top of page
Image de Ivan Aleksic

AIP CSE

Façonner un avenir meilleur

Pourquoi avoir créé cette école ?

 

Redonner sa chance au plus grand nombre, sélectionner exclusivement sur des critères de talent et d’équité : L'école AIP ambitionne d’alimenter le sport automobile en futurs champions. L’objectif prioritaire de cette école repose sur l’esprit originel des détections au mérite pur, quels que soient les origines, les expériences et les moyens financiers. 

L'école AIP CSE  est aussi sur les grilles de départ de l'eSports. 

Nous avons participé notamment aux toutes premières 24 Heures du Mans Virtuelles, et du plus jeune line-up d'un plateau regroupant les plus grands champions d'hier et d'aujourd'hui.

Nous faisons aussi régulièrement intervenir des pilotes professionnels du monde automobile afin de présenter leurs parcours.

Nos formations

1

Pilote de F1

Très peu de pilotes amateurs ont la chance de devenir pilote professionnel en F1, car c’est un vrai parcours du combattant où il faut allier talent et connaissances sportives à un bon budget de départ pour supporter tous les frais engendrés par cette catégorie de sport.

Dans la grande majorité, les futurs pilotes automobiles commencent leur carrière au volant d’un karting. Cette discipline est accessible dès l’âge de 7 ans et permet de mettre un pied dans la compétition.

Durant cette période et en l’associant avec des formules de promotion, le jeune pilote peut ainsi se créer un carnet de contacts indispensable pour son futur.

Par la suite, le pilote peut prétendre à intégrer un des nombreux programmes de formation proposés par des centres de formations ou des teams privés de monoplace. Certains pilotes peuvent être repérés par un constructeur ou un team de F1 dès le karting  et passer sous contrat. 

2

Pilote de Rallye

Les carrières dans le monde du rallye sont plus tardives car elles obligent aux pilotes d’être détenteurs du permis de conduire avant toute formation.

Il est tout de même conseillé, comme pour la F1, de pratiquer en amont le karting afin de se familiariser avec la conduite sportive.

Il existe des courses pour accéder à des parcours privilégiés : les stages de détection. La plus célèbre est organisée par la FFSA depuis 1994, il s’agit du « Rallye Jeunes ». Sébastien Loeb a notamment été découvert lors de ces épreuves.

Ce sont des épreuves qui font gagner aux jeunes finalistes, entre 18 et 25 ans, l’intégration à un programme de formation très intéressant avec plusieurs épreuves comme le championnat de France des Rallye.

3

Pilote GT

Pour devenir pilote GT le parcours est sensiblement le même que pour la F1, les grands constructeurs offrent la chance à une infime partie de pilotes de pouvoir obtenir le statut de « pilote officiel » de la marque et de concourir dans des championnats divers et variés tels que le WEC, l’ELMS, ou les divers championnats GT3 comme le Blancpain.

Venez nous rencontrer lors de nos portes ouvertes qui aurons lieu le 19 janvier 2024

CONTACT

CSE AIP

6 rue des Pyrénnées

91 LISSES

01 46 32 85 96

Merci pour votre envoi !

bottom of page